Si le Bon Dieu ne force personne à L’aimer et à Le servir — car Il nous laisse toujours la liberté de dire «oui» ou «non» à son Appel d’Amour — Il peut très-bien, par contre, façonner les événements pour le bien de ses enfants. Pour nous, c’est dans l’abandon qu’il faut vivre, attendant tout de Lui, qui est infiniment Bon, trouvant notre bonheur avec ce qu’Il nous donne de vivre à chaque instant. Voici quelques faits dont nous avons été témoins lors des différentes activités organisées pour les jeunes en 2018 sous l’égide de la Dame, Elle qui veille avec tant d’Amour sur chacun de nous. À noter que les années précédentes furent tout aussi surprenantes.
Le dimanche 23 juin, dix jeunes de 18 à 35 ans gravissent le très beau Sentier des falaises dans la région de Portneuf, accompagnés des Pères Leander et Stéphane Boisvert. La Providence leur a réservé une journée splendide, avec une température idéale!
Malgré quelques insectes parfois ennuyants, les grâces furent nombreuses et l'activité très appréciée!
Le dimanche 30 juin, 16 jeunes et parents se sont donné rendez-vous pour la sortie annuelle des Cerfs Altérés. Cette fois, c'est une activité d'arbre en arbre. Il y aura d'abord le chapelet et la messe à 9h00, dans une maison privée. Ensuite, on se rendra à un parc proche de St-Eustache, à Mirabel. À 11h00, ce sera la visite des sentiers, puis le dîner. Enfin, à 13h30 on débutera l'activité d'arbre en arbre qui devrait durer de deux heures trente à trois heures. Du moins, c'est le projet!
Le P. Stéphane devant partir à 4h30 AM de Lac-Etchemin pour se rendre à St-Eustache, il regarde, avant de partir, les prévisions météo pour St-Eustache, ci-dessous:
C'est 80% de probabilité de précipitation…! En cours de route, il pleut beaucoup, souvent fort. L'extrait vidéo ci-dessous, pris à 5h30 AM, en donne une petite idée, mais la pluie n'était pas encore à son plus fort.
P. Stéphane se dit que si l'activité se déroule en beauté, cela relèvera du miracle. Mais il fait un acte de foi.
Chose surprenante, vers 8h00 AM il pleut depuis longtemps et, en arrivant dans la région où aura lieu l'activité, la pluie arrête subitement et la route est sèche. Est-ce un présage pour la journée?
Le principal organisateur de l'activité, Marc B., quant à lui, ne sait vraiment pas à quoi s'attendre. Lui aussi fait un acte de foi!
Finalement, tout sera vraiment parfait. Nous n'aurons qu'une seule ondée de pluie de quelques minutes, lorsque nous serons tous en train de parler, juste à côté d'un abri, dans l'attente du début de l'activité d'arbre en arbre.
Par contre, au cours de l'après-midi nous entendrons à quelques reprises le grondement du tonnerre, et nous verrons des nuages très noirs au loin.
Mais voici, après-coup, la météo de dimanche telle qu'elle fut enregistrée à l'aéroport de Montréal-Mirabel, située à environ 15 km de distance. Il y eut de la pluie entre midi et 15h00! Comme le disait notre chère Maman Co-Rédemptrice, c'est à genoux qu'il nous faudrait vivre! Dieu est tellement Bon, Lui qui est l'Amour!